Votre question
Une cigarette de temps en temps
Bonjour , pouvez vous me dire pourquoi certaines personnes arrivent à fumer de temps en temps ou juste le week end . L'arrêt est dur . J'aimerais justepourvoir en fumer une le soir avec un apéro . Merci pour votre reponse . Céline

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer une cigarette de temps en temps c'est le rêve de tous les fumeurs dépendants de la nicotine...
Hélas ce n'est pas possible. Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Les personnes qui fument occasionnellement, quand elles le décident, sont des personnes qui n'ont jamais été dépendantes de la nicotine.
L'arrêt n'est pas toujours facile, c'est pour cela qu'il faut s'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour  arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer si l'on est dépendant de la nicotine et bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour s'arrêter définitivement ?
Cordialement,