En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 octobre 2017 par Manoune

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Varénicline pour premier arrêt tabagique?

Bonjour, j’ai eu rendez vous avec mon généraliste pour lui parler de mon envie d’arrêt du tabac. Je lui es expliquer mes motivations ainsi que mes doses journalière qui est d’environ 28 cigarettes. Je lui es demander alors une ordonnance pour des substitut (patch, gomme, pastille...) et il m’a expressément refusé ma demande et m’a alors prescrit varénicline sur 3 mois. J’ai eu beaucoup de retour négatif sur celui ci surtout venant des pharmacies auxquelles je me suis renseigner et je ne sais plus quoi faire et comment agir.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et votre témoignage.

C'est en effet étonnant de prescrire cette molécule pour un premier arrêt, il est conseilé en seconde intention après échec des substituts. Il est donc plutôt conseillé, dans les textes officiels, de commencer par l'association patch et forme orale (pour vous 21 mg de patch  plus des gommes ou pastilles à 2 mg).

Cela dit, ce médicament a été réévalué et les craintes liées aux idées suicidaires et au passage à l'acte ont été revues nettement à la baisse. Il est d'ailleurs à nouveau remboursé, à hauteur de 65 %.

Mais si vous préférez les substituts nicotiniques c'est ce que vous devez prendre, quitte à voir un autre médecin, ou à insister lourdement auprès du vôtre. Il peut nous appeler au 39 89 pour des conseils précis.

Vous aussi, d'ailleurs, pouvez nous joindre gratuitement pour un suivi personnalisé. Nous vous donnerons des arguments pertinents pour vous aider à convaincre votre médecin.

Courage!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques