En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 janvier 2020 par Tabayarde

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Varénicline

Bonjour, J ai décidé, après 15 ans de tabac à hauteur d un paquet journalier, d arreter de fumer: plusieurs alertes que mon corps a pu me donner m'ont convaincus ! Je suis gérante d un service dans le domaine social depuis 4 ans et le stress est devenu dernièrement ,non plus un motivateur mais un véritable fardeau. A cela s ajoute des aleas personnels, deux enfants, un logement en travaux, des études supérieures terminés il y a seulement 2 mois et pour finir, un sauvetage qui dure depuis 6 mois et me fait travailler de nuit 15 jours par mois minimum .... c est au début de ce travail de nuit que je me suis aperçue de ma surconsommation de cigarettes, un paquet était une moyenne journalière et je ne me réveille pas la nuit pour fumer. En revanche, en travaillant la nuit, je fume comme en journée, et donc ma consommation a augmenté... Durant un examen, mon cardiologue m'a conseillé la Varénicline, j'en ai donc parlé à mon médecin traitant, pas très heureux de me le prescrire mais conscient qu en tant que soignante, j arriverai à reconnaître des symptômes alarmants et devrait l appeler aussitôt. J ai donc commencé le traitement le 1er janvier 2020

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

La varénicline est un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac.

Cependant, si votre charge de stress est importante en ce moment, il faut penser à vous détendre et à vous faire plaisir pour que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions possibles.

Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité.

Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation

Et quelques conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques