En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 avril 2019 par Jess0202

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Variation d'humeur

Bonsoir J'ai éteints ma dernière cigarette lundi 1 avril à 12h30. C'est un choix de l'avoir fait ce jour là précisément J'ai aussi décidé de ne rien prendre pour m'aider, à part une vapote avec un liquide sans nicotine. Mais qu'est-ce ce qu'il m'arrive ? Un coup je rie, 4 min après je pleure des larmes comme jamais... je rie je pleure... je suis bien je suis pas bien. J'ai chaud j'ai froid. J'ai sommeil je suis en forme ! Je ne me reconnais plus .. A cela s'ajoute les nuits agitées... le coeur qui bat la chamade.. je me demande si j'ai bien fais d'arrêter vu mon état au quotidien depuis lundi... Pensez vous que cela est normal ? Merci de m'aider.. Jessica..

Notre réponse

Bonjour,

Oui, vous avez bien fait d'arrêter, bravo!!! Et vapoter n'est pas fumer.

Bon, c'est compliqué à supporter, mais vous êtes "juste" en manque physique de nicotine, dont les symptômes sont les suivants: irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. C'est bien ce qui vous arrive...

Cette dépendance physique s'estompe assez vite.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

Si vous souhaitez redevenir vous même plus vite, sachez que la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques