En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 mars 2015 par Vincent

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Ventre gonflé

Bonjour, j'ai essayé récemment d'arrêter de fumer mais j'ai été rapidement démotivé. En quelques jours, j'avais le ventre ballonné et surtout gonflé comme jamais. Je ressemblais à une femme enceinte de trois mois, ce qui est plutôt gênant pour un homme mince ( 180cm, 68kg ). Est-ce normal ? Combien de temps cela peut-il durer ? Comment stopper la consommation de tabac sans subir cette "déformation" ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt. C'est très positif pour votre santé.

Il n'est pas rare de constater des troubles du transit dans les premiers jours de l'arrêt du tabac, car la nicotine, surtout quand elle est inhalée, agit sur la motilité intestinale.

Cette gène est généralement limitée aux premiers jours, voire une semaine chez certaines personnes.

Pour éviter les troubles de transit au moment de l'arrêt du tabac, il est conseillé d'augmenter sa consommation d'eau, et de fibres, en consommant plus de fruits et de céréales complètes, éventuellement en ajoutant du son de blé dans les salades et laitages. On conseille également d'augmenter la part d’activité physique.

Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques peut également contribuer à limiter les troubles du transit. Si les difficultés persistent malgré ces changements, vous pouvez prendre un traitement ciblé en pharmacie.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques