En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 mars 2018 par Gaël

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Ventre gonflé

Bonjour ça fait 54 jours que j’ai arrêté de fumer, et désormais presque un mois que je n’ai plus de substituts nicotiniques, Je pratique du sport environ 5/6 fois par semaine à raison d’au minimum une heure 15 minutes et fait extrêmement attention à ce que je mange, cependant j’ai tout de même pris 1,5kg que je suis en train de reperdre tranquillement, par contre j’ai le ventre gonflé et tendu, j’ai beau diminuer mon apport calorique je perds 300gr à la semaine mais l’aspect physique de mon abdomen ne change pas ... Qu’en est t’il selon vous? Bonne journée

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour vos 54 jours sans tabac ! Quelle victoire !

Vous ne précisez pas dans votre question, si votre transit c'est modifié ou pas ? Car il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal.

La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.

La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).

Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques