En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 février 2020 par Thibaut

Thème : Dépendance

Votre question

Vertige - Nausé - Fatigue - Etat Second

Bonjour, J'entame mon 3ème jour sans cigarette. Je fumais avant 20 cigarettes par jour. Je ne prends aucun substitut depuis mon arrêt. J'ai craqué une fois hier soir autour d'un verre entre amis. En revanche depuis 3 jours, je suis totalement épuisé, je n'arrive pas à me concentrer, j'ai les yeux extrêmement lourd, et j'ai tout le temps faim. Je n'ai pas spécialement l'envie de fumer à mon grand étonnement, mais j'ai l'impression d'être dans un état totalement second... Est-ce normal?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !

Tous les symptômes que vous décrivez, montrent que vous êtes en manque de nicotine. 

La dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît environ au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total.

Pour vous aidez à surmonter ses effets indésirables, il est fortement conseillé d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques en fonction de vos besoins, comme par exemple des patchs, des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher.

En allant sur notre page Je tiens bon, vous trouverez pleins d'informations et de conseils afin de vous aider à surmonter les difficultés rencontrées dans votre arrêt de tabac.

Le petit craquage que vous avez eu la dernière fois, n'est pas grave, cela fait parti des difficultés de l'arrêt, et cela ne veut pas dire que vous reprenez tout à zéro, bien au contraire ! Analysez votre rechute et essayez de trouver une autre solution pour remplacer votre cigarette dans ces moments-là.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques