En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 août 2016 par Cathy

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Vieillissement

Bonjour, j'ai 31 ans et depuis mes 25 ans (donc depuis 6 ans) je fume de manière occasionnelle (entre 1 et 5 cigarettes par mois). Avant cela, pendant la période scolaire (entre mes 21 et 25 ans), je fumais un peu plus c'est à dire tous les weekend (environ 4/5 cigarettes) et il arrivait même que je fume en semaine mais quoiqu'il en soit la quantité ne dépassait pas un paquet par semaine. Hier, j'ai fumé 4 cigarettes en soirée et je culpabilise d'autant que je désire avoir un enfant. Sur Internet, je trouve tout et n'importe quoi et un sujet m'a interpellé sur le vieillissement prématuré (rides) dû au tabagisme. Suis-je concernée par ce problème par rapport à ma consommation ? Je suis consciente de tous les autres risques sur la santé et c'est clair pour moi mais les problèmes sur la peau restent vague ... merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.

Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.

Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.

Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.

C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.

On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides !

De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques