Votre question
Vivre sans fumer
Je fume depuis plus de 10 ans. Aujourd hui j en suis presque à un.paquet par jour. J ai peur de arrêter de fumer car je ne conçois pas ma vie sans cigarette. Comment gérer ce manque?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est évident qu'arrêter de fumer est un grand changement dans sa vie. Ce n'est pas toujours simple d'envisager un changement, mais certains sont indispensables pour préserver sa santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,