En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 décembre 2017 par Lauriane

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Volonté

Bonjour, La cigarette est pour un synonyme de récompense, après une dure journée de travail, après un examen bien réussi. Mais aussi un moyen D avoir plus confiance en moi, me dire que je réunis toutes les possibilités ce que je vais entreprendre aujourd'hui car je N aurais pas à me préoccuper du stress ou du manque de nicotine.. J'aimerai remplacer ce geste par un autre qui ne soit pas le grignotage intempestif (car je suis déjà gourmande de base..). J'ai également peur que les substituts nicotiniques ( cigarette électronique, patch, pastilles) ne soient pas beaucoup mieux pour La santé.. pourriez vous m'aider à trouver par quoi remplacer ce genre de besoin ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Dans un premier temps, retenez que les traitements de substitutions à la nicotine (patchs, pastilles à sucer...) sont sans danger et, ils ont largement fait leurs preuves en matière d'arrêt du tabac. C'est d'ailleurs le traitement de première intention recommandé par la Haute Autorité de Santé !

Lorsque vous fumez, c'est la combustion de 4000 substances toxiques qui est dangereuse pour votre santé. Un substitut nicotinique ne contient qu'une seule substance (la nicotine) qui vous sera procurée par voie orale ou/et transdermique. La nicotine est la substance qui est principalement identifiée dans les mécanismes de la dépendance.

La cigarette électronique peut être une aide dans le sevrage du tabac, elle s'avère être moins toxique que la cigarette de tabac.

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A ! La voici : La strategie CREA

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques