Votre question
Volonté
Bonjour, j ai décidé d arrêter de fumer mais ma volonté est en dents de scie et j ai vraiment du mal à me passer de certaines cigarettes ( celles du matin et après les repas) comment puis je faire pour m en passer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action. Les envies de fin de repas sont liés à cette dépendance, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien à la fin du repas c'est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Cordialement,