En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 août 2018 par Nicolas

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Y a t'il un risque d'avoir un cancer du poumon après 2ans de tabagisme ?

Bonjour, actuellement j'ai 17ans et je vais sur mes 18 dans peut de moi, j'ai commencer à fumer à 16ans, aujourd'hui depuis 3 jours je tousse, j'ai un rhume, une sorte de sifflement quand je respire. Je fumais 1 à 2 clopes par jours, et maintenant depuis 3 semaine je tourne à environ 10clope. Ma question est donc, est il possible que j'ai un cancer du poumon, ou autre à cause du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Fumer provoque le cancer du poumon, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.

L'arrêt du tabac diminue drastiquement
 les risques de décéder d'un cancer du poumon.

Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative 
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant 
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).


Donc il y a peu de risque, pour le moment, que vous ayez un cancer du poumons. Mais par contre, c'est surement le bon moment pour arrêter de fumer !

Si d'ici quelques jours votre état ne s'améliore pas, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui vous donnera le traitement adéquate pour vous soigner.

Afin de pouvoir vous conseiller au mieux si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques