Votre question
Yoyo avec le poids
Bonjour, 4 mois que j ai arrête de fumer.J ai prit 4 kilos. Mais en faite mon poids fait du yoyo. J ai un métier très physique ,mes activités en dehors de mon travail sont marche à pieds, jardinage, sport, même le ménage peut compter dedans je pense. :) J essaye de faire attention au niveau nourriture. Et mon poids joue au yoyo. Que pourrais je faire ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac. Il peut arriver de prendre 2 à 3 kilos en moyenne lors de l'arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Actuellement vous effectuez régulièrement du sport ce qui est très recommandé pendant l'arrêt du tabac. Continuez, c'est très bien !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par une tabacologue-nutritionniste. Elle pourra vous conseiller pour éviter cet effet yoyo.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt du tabac.