En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 juillet 2015 par Clème

Thème : Dépendance

Votre question

a l'avenir...

Sera t'il possible un jour de ne plus penser à la cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si vous êtes au début de votre arrêt, il est normal que l'idée de fumer soit toujours bien présente.

Vous avez éduqué votre cerveau a fumer pendant des années, dans les mêmes circonstances, en fonction de certaines émotions, et il a pris des points de repères par rapport à toutes ces situations.

Et quand il retrouve ses points de repères, il déclenche une envie même si vous en avez pas besoin. Pour effacer le plus possible le souvenir de la cigarette, il faut changer vos habitudes par rapport à celle-ci, pour vous créer de nouveaux points de repères sans le tabac.

Par exemple le matin si en vous levant, vous fumiez une cigarette avec un café, plusieurs changements sont possibles:

- boire une autre boisson (thé, déca, jus de fruits..) le matin, et si le café est une source de plaisir pour vous le boire à un autre moment de la journée .

- changer votre rythme le matin, au lieu de vous levez et d'aller fumer avec votre café, allez plutôt vous préparez, et prenez un petit déjeuner et partez au travail, sans attendre...

Et quand vous avez une envie qui apparaît, occupez-vous l'esprit tout de suite pour penser à autre chose (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, faire des mots-croisés, lire un magazine, prendre une douche, se brosser les dents...)

Au fur et à mesure du temps, la pensée de tabac va finir par être de moins en moins présente, même s'il faut toujours rester vigilante face aux situations à risques qui pourraient vous redonner envie de fumer.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous , ou sur notre page Difficultés et solutions, vous trouverez des conseils pour vous aidez à tenir et vous donnez l'énergie pour continuer votre démarche.

N'hésiter pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous souhaitez de l'aide ou un soutien dans votre arrêt.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin! Et surtout dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques