Votre question
accuponture
Bonsoir, ayant déjà arrêté de fumer pendant de nombreuse années (10a), une succession d'ennuis personnels m'ont conduit à rechercher cette mauvaise béquille ... aussi je voudrais profiter de cette initiative pour me relibérer. J'aimerais savoir si des acuponcteurs (hospitaliers ?) participent sur Montpellier à ce moi (;o) sans tabac Par avance merci, JM

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour vous intention d'arrêter de fumer.
L'acupuncture n'est pas une méthode validée pour traiter la dépendance physique à la nicotine.
Il est important quand on arrête de fumer d'avoir un traitement adapté à ses besoins pour un arrêt confortable, afin d'éviter notamment la prise de poids et l'irritabilité.
Pour réussir son arrêt du tabac, il faut rassembler plusieurs conditions :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Et si c'était le moment d'arrêter ?
Vous pouvez faire un bilan de votre tabagisme avec un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en contactant un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui  vous proposera gratuitement un bilan et un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,