Votre question
addiction comportementale
je ne fume que rentrée chez moi. Je passe mes journées au travail de 8 à 17h sans penser aux cigarettes mais dès mon retour je pense " je vais prendre une cigarette pour aller au courrier ou autre" alors que 10 minutes avant rien. Je fume 1 paquet jour quand je suis chez moi ( parfois dans la soirée) et d'autres jours rien. Pas de vie compliquée pourtant. J'arrête sans en être dégoûtée et je reprends toujours ( 5 ans après parfois. Quelle aide est la plus appropriée? ( hors ma volonté) Hypnose? (sans y croire), médicaments?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre ténacité à vouloir arrêter de fumer.
D'après ce que vous nous décrivez, effectivement vous devez avoir une dépendance comportementale très forte.
Vous devriez essayer de faire un consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de  travailler sur 2  aspects :
• l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur,  sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
• l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple,  le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressé.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques si le manque se fait toute fois ressentir.
Vous trouverez  des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Si vous voulez être conseillé pendant votre sevrage vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou vous rapprocher d'un tabacologue près de chez vous (l'annuaire des consultations de tabacologie).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,