En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 juillet 2014 par émilie

Thème : Grossesse

Votre question

allaitement

Bonjour, J'ai malheureusement repris ma consommation après ma grossesse. Actuellement j'allaite ma fille de 2 mois, et j'aimerai arrêter de fumer de nouveau. Je me demandais si ma fille pouvait souffrir d'un sevrage? Est-elle habituée à la nicotine? (Je pèse 60kg et fume 7/10 cigarettes par jour) Puis-je utiliser une cigarette électronique? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre nouvelle démarche d'arrêt.

Étant donné que vous avez pu arrêter de fumer pendant votre grossesse, il n'y a pas de problème d'accoutumance à la nicotine pour votre fille.

Dans les cas d'allaitement, on conseille d'éviter l'apport de nicotine, (que ce soit par le biais de la cigarette ou de substituts) avant les tétées.

Il n'y a a priori pas de contre indication à utiliser la cigarette électronique si c'est ce que vous envisagez pour une nouvelle tentative d'arrêt. Dès lors, évitez de l'utiliser dans les heures qui précédent la tétée. Si vous utilisez des substituts nicotiniques, il n'y a pas non plus de contre indication, mais, de la même manière, il sera préférable de les prendre après avoir allaité.

En revanche, la cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.

Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.

Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques