En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 janvier 2018 par magali

Thème : Grossesse

Votre question

allaitement

bonjour, j'allaite actuellement ma petite fille Camille de 2 mois. et je fume 1 cigarette par jour, ne pouvant m'en passer ... anciennement fumeuse d'environ 15 cigarettes par jour. le papa est très en colère contre moi .. pouvez-vous me dire quels sont les effets de 1 cigarette par jour, sur ma fille ? dois-je arreter d'allaiter ? merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Votre réduction du tabac est significative, vous pouvez être fière de vous ! 

Le tabac est une substance très addictive dont il est difficile de se défaire alors ne culpabilisez pas ! 

L'allaitement et le tabac ne sont pas totalement incompatibles. Dans tous les cas il est recommandé d’attendre deux heures après la cigarette pour nourrir son enfant. De nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois.  

Le tabac diminue d’abord le taux de prolactine (hormone qui déclenche la production de lait). Les mamans qui fument se retrouvent vite dépourvues de lait. Le sevrage a lieu généralement plus tôt chez leur enfant par rapport aux non-fumeuses. La nicotine perturbe aussi le réflexe d’éjection : le lait s’écoule plus lentement. Conséquence : les bébés tètent avec difficulté, se nourrissent moins et prennent peu de poids. Sachez aussi que les coliques sont deux fois plus fréquentes chez les bébés de mères fumeuses.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Prenez soin de vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques