En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 janvier 2016 par hajare

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

aphtes et mal de dos

bonjour, cela fait 6 jour maintenant que j'ai arrêté la cigarette et depuis j'ai des aphtes plein la bouche et mal au bas du dos est ce possible que ce soit des effets secondaires du a l'arrêt de tabac? Merci pour votre réponse je tiens a préciser que je ne prends rien pour mon sevrage

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 6 premiers jours d'arrêt.

Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît.

La substitution nicotinique à l'aide de patchs nicotiniques tend à diminuer cette survenue des aphtes. Les aphtes de l'arrêt eux même se traitent comme les autres, votre pharmacien saura vous conseiller.

Le mal de dos, en revanche, ne fait pas partie des inconvénients transitoires de l'arrêt. Du moins pas de manière spécifique. Quand on fait des efforts, qu'on change nos habitudes ou notre mode de vie, c'est souvent notre dos "qui prend" et qui exprime nos difficultés.

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Sans oublier de vous faire plaisir.

Dernier conseil, n’oubliez pas  la nicotine de substitution, qui vous aiderait à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (150 € pour certains - Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Voici encore quelques liens pour vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon        

Très bonne continuation à vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques