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Question posée le 21 juillet 2015 par Kevin

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

areter de fumer

Que devrai je faire pour ne pas pensser a la cigarette ?

Notre réponse

Bonjour, 

Voilà une bonne question !

Il est difficile de penser qu'il faut penser à autre chose...

Le manque physique se manifeste par de brusques envies de fumer appelées "pulsions à fumer". Cela démarre très fort, mais ne dure pas longtemps, en moyenne 3 à 5 minutes.

Tout ce qui peut vous changer les idées, vous occuper la tête et les mains est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.

Le problème, c'est que ces pulsions reviennent régulièrement dans la journée. Elles se gèrent bien avec les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) car ils évitent le manque physique.

A côté de cette dépendance physique, il en existe deux autres :

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Voici quelques liens qui pourront vous aider :

Nous vous souhaitons un très bon arrêt.

Cordialement,
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