Votre question
arrêt à 34 ans
bonjour, je sais que les effets du tabac sont différents chez chacun cependant voilà: j'ai 34 ans je fumais depuis les 16 ans ces douze dernières années un paquet par jour. J'ai arrêté depuis 64 jours. Sauriez vous me dire ce que je risque sur le long terme... Même de manière hypothétique....? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 64 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est quasi votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer jeune supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Découvrez aussi tous les autres bénéfices de l'arrêt du tabac en consultant notre page Ce que l'arrêt va m'apporter. Et n'hésitez pas à partager votre expérience en postant votre témoignage sur le site Tabac info service.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.
Cordialement,