Votre question
arret avancé
voila j'ai avancer mon arret,du 01 octobre a aujourd'hui.PAS UNE CIGARRETTE depuis se matin, dure dure,je pense a moi et bébé je l'es sentie bouger hier soir et je pense cela à était un élément déclencheur de plus,mais je me sens trés stresser. Comment gérer se stress sans faire de mal a cette enfant que j'ai eut du mal à avoir??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour votre grossesse et pour le bon développement de votre bébé.
L'arrêt du tabac est toujours un gros changement, et, combiné avec les effets de la grossesse, peut en effet créer un certain stress, surtout si on ressent un manque de nicotine suite à cet arrêt du tabac.
La nervosité, l'irritabilité, les troubles du sommeil et de concentration sont des signes de manque de nicotine, si vous avez ce genre de difficultés, vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique, (patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) afin d'éviter les effets désagréables du manque et ce sans aucun risque pour votre grossesse.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller la méthode la plus adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
N'hésitez pas aussi à profiter de ces changements pour prendre du temps pour vous, pour vous détendre et vous relaxer.
Bonne continuation dans votre démarche et pour votre grossesse.
Cordialement,