En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 juillet 2015 par Linda

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt de la cigarette

Bonjour, Cela fait 15 jours que je n'ai pas fumé une seule cigarette et pourtant aujourd'hui j'ai le goût en bouche et ma gorge est nouée. Bizarrement j'ai l'impression d'avoir refumé hier soir!!! J'étais de sortie ( bar + discothèque). C'est certainement ce que l'on nomme le tabagisme passif ( l'entourage fume!)C'est spécial comme sensation et j'ai vraiment cette impression d'avoir beaucoup fumé! Je suis déstabilisée. Pouvez vous m'expliquer SVP? J'aimerai comprendre.Merci. Bien Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac de quinze jours.

Les soirées avec la présence de fumeurs font partie des situations à risque lors de tentative d'arrêt du tabac. Votre entourage fumait pendant la soirée et vous ressentez aujourd'hui les méfaits du tabagisme passif. Les signes que vous décrivez correspondent à des signes de manque de nicotine.

Pendant ces situations pour éviter de reprendre le tabac, vous pouvez mâcher un cure dent, un bâton de sucette ou de réglisse ou manipuler un élastique, un trombone, participer davantage à la discussion si une envie se présente. Surtout ne pas rester inactive. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si ces astuces ne sont pas suffisantes, vous pouvez suivre une thérapie comportementale et cognitive. Cette thérapie vous apprendra des stratégies de résistance utiles dans ces moments de convivialité.

Ces thérapies peuvent être suivies à l'hôpital ou en libéral.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques