Votre question
arrêt ,dépendance et sport
Bonjour, après des années à fumer et plusieurs arrêts je retente de nouveau l'arrêt. Aujourd'hui j'en suis a mon 3ième jours; avant cet arrêt j'avais repris le sport depuis un mois à raison de 3 séance de footing par semaine avec un programme débutant; je me demandais si ce sport pouvait permettre de mieux supporter le manque au delà bien sur des bienfaits physique d'une activité. Du style remplacer le plaisir de fumer par le plaisir de faire du sport au niveau du cerveau et des mécanismes qui se joue avec cette dépendance; merci de votre aide ; Sabine

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord , Félicitations pour ces trois premiers jours d'arrêt !
En effet, l'activité physique est un très bon outil dans l'arrêt du tabac : vous libérerez les mêmes hormones de plaisir et de bien-être qu'avec une cigarette, ce qui va limiter la frustration dans votre arrêt, et souvent après un effort l'envie apparaît plus tard, ou de manière moins intense.
Mais il faut vous trouvez d'autres petites astuces pour vous occupez l'esprit quand une envie apparaît: boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, prendre une douche, faire des mots-croisés... Plus vous aurez d'astuces, et plus vous serez forte face au envies!
L'utilisation de substituts nicotiniques, qui est une méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt, peut-être un outil supplémentaire à l'activité physique, très efficace, pour vous aidez à pallier les effets indésirables de la dépendance physique.
N'hésitez pas à appeler tabac info service au 3989, pour parler gratuitement à un tabacologue de votre situation, et pour également bénéficier d'un suivi dans votre démarche.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,