Votre question
arrêt depuis presque 2 ans
j ai arrêté de fumer en 09/2013. Je fumais 15 cigarettes par jour. Je fume la cigarette électronique depuis tout ce temps à 0 nicotine depuis plus d un an. Depuis 1 mois j ai aussi fumer 8 cigarettes en tout. Si j en fume 1 vraie par jour quels sont les risques?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de deux ans !
Si vous recommencez à fumer une cigarette par jour, vous allez retomber dans une consommation régulière, et qui avec le temps risque d'augmenter.
Ainsi, les risques pour votre santé seront à nouveau présents, même avec une seule cigarette par jour.
C'est la durée d'exposition qui est à prendre en compte, et non la quantité de cigarettes: par exemple, une personne qui aura fumé un paquet par jour pendant 5 ans, aura moins de risques pour sa santé, qu'une personne qui aura fumé deux cigarettes par jour pendant quarante ans.
Vous avez déjà parcouru un long chemin sans tabac, alors pourquoi tout recommencer à zéro ?
Les 8 cigarettes que vous avez fumées, ne sont pas importantes, et ne remettent pas en cause votre arrêt!
Pour renforcer votre motivation, essayer de faire la liste de bénéfices que vous ressentez depuis que vous êtes en arrêt, et la liste des inconvénients qui vous aviez motivé à arrêter il y a 2 ans.
Vous pouvez aussi aller sur le site de Tabac info service pour lire les témoignages d'ex-fumeurs, et lire les articles mis à votre disposition.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 3989, pour parler de votre situation et avoir un suivi sur quelques appels, pour vous donnez envie de continuer votre arrêt.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir, et qu'il s'agit de difficultés passagères !
Cordialement,