En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 août 2015 par laurent

Thème : Dépendance

Votre question

arret du tabac, bpco modérée

Bonjour, je suis en arrêt du tabac depuis le 14 juin 2015, avec patch 21mg, j ai même peur de passer au 14 mg, je fumais prés de 2 paquets / jour, depuis l'âge de 14 ans, je suis fumeur, plus de la moitié de ma vie a seulement 41 ans, j'ai arreté suite à bcp de crachat le matin. J ai eu mon rdv pneumologue la semaine derniere, verdict : BPCO modérée, ma question est je suis prêt à craquer, car surtout angoisse rdv IRM, est ce dangereux avec ma BPCO ? comment gérer mon manque ? est ce normal d'avoir encore des douleurs dans la poitrine ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !

Si vous vous sentez en manque, n'hésitez pas à prolonger votre traitement de 21 mg/24h, et quand vous serez dans une zone dites "de confort", ce sera le signe que vous pourrez passer à 14 mg/24h.

La reprise ne fera qu'aggraver votre BPCO, voire la faire évoluer plus vite, alors tenez le coup et restez en arrêt, il serait dommage de tout devoir recommencer à zéro, avec tous les efforts que vous avez déjà mis en place !

Les douleurs que vous ressentez dans la poitrine, sont peut-être dues aux angoisses que vous ressentez, n'hésitez pas en parler à votre médecin.

Pour vous apaiser en cas de stress ou d'angoisse, faites cet exercice de respiration abdominale : Debout, assis ou allongé, en fermant les yeux avec les mains sur le ventre, inspirez par le nez en gonflant le ventre, et soufflez par la bouche en rentrant le ventre. Votre respiration doit devenir de plus en plus fluide et lente au fur et à mesure de l'exercice. Faites-le le temps que vous en ressentez le besoin, et autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.

Vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour pouvoir parler de votre situation, et être accompagné dans votre démarche.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Ce ne sont que des difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques