Votre question
arrêt du tabac et crise d angoisse
bonjour, j aimerais essayer d arrêter de fumer mais actuellement je fais des vertiges et des crises d angoisses et j ai peur que ça amplifie le phénomène...

Notre réponse
Bonjour,
Vous envisagez d'arrêter de fumer, c'est une bonne chose.
Le fait d'arrêter de fumer, à condition d'avoir des outils efficaces pour éviter le manque, peut vous aider à réduire l'impact et la fréquence des crises d'angoisse.
En effet, le tabac, qu'on a tendance à utiliser dans les situations d'angoisse, a pour effet immédiat de combler le manque et de calmer l'angoisse. Cela dit, c'est un produit excitant et, à moyen et long terme, l'exposition régulière à la fumée de tabac, ainsi que la dépendance qui en résulte, ont pour effet de provoquer ou aggraver les crises d'angoisse.
N'hésitez pas à vous faire aider pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles.
Vous pouvez ainsi consulter un(e) tabacologue près de chez vous et ainsi trouver les méthodes les plus adaptées à vos besoins, comme les thérapies cognitives et comportementales, qui peuvent vous aider à modifier vos habitudes liées au tabac, mais aussi à créer des outils efficaces pour mieux gérer l'angoisse.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.
Cordialement,