Votre question
arrêt du tabac et travail
Bonjour, Je travaille avec des adolescents autistes et j'avoue que la cigarette est très importante pour moi. Elle me permet de gérer le stress, la difficulté de ce boulot au quotidien... Mais voilà, actuellement en vacance, j'ai décider d'arrêter de fumer pour ma santé et mon budget. Je fumais un paquet de 25 par jour, voir plus. Je suis motivé mais j'ai peur bien évidemment du manque, de devenir désagréable et surtout, de ne pas tenir quand j'aurais repris le travail auprès de ce public. De plus, j'ai peur de la dépression. Cela fait trois fois que j'essaie d'arrêter. J'ai peur de l'échec, encore une fois. Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt !
Choisir ses vacances est une bonne idée, on est plus détendu, on peut être plus à l'écoute de son corps et changer ses habitudes.
Oui, c'est difficile d'arrêter de fumer, et c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes. Il faut donc se battre sur plusieurs fronts, un pour chaque dépendance:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est ici que la cigarette est censée vous calmer et vous détendre au travail. Apprenez à vous détendre autrement pendant vos vacances avec un exemple d'exercice de relaxation, auquel vous pourrez vous entraîner en étant au calme. Mémorisez bien cette sensation, et vous pourrez la reproduire au travail. En vous aidant, pourquoi pas, d'une odeur de crème solaire qui vous rappellera les vacances...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Faire les pause au travail dans des endroits différents, avec des non-fumeurs, avec un fruit plutôt qu'un café, ...
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon 
Et si c’est vraiment trop difficile de tenir à la rentrée, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour prendre connaissance de tous les bienfaits de votre futur arrêt !
Bonnes vacances à vous !
Cordialement,