Votre question
arrêt du tabac par médicaments
bonjour, j'ai pris la décision de m'arrêter de fumer. Je voudrai que ça se passe bien. Je me sens encore fragile, mais j'en ai envie. Que pensez-vous des médicaments tels que la varénicline? Leurs effets indésirables?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter de fumer.
La varénicline est un médicament qui cible les mêmes récepteurs que la nicotine.
Elle est indiquée dans le sevrage tabagique chez l’adulte, en seconde intention après échec des substituts nicotiniques et ne peut être délivrée que sur prescription médicale.
Seul le médecin pourra juger de l’intérêt de ce médicament au cas par cas en raison de la dépendance physique du patient (ma dépendance physique), des contre-indications (femme enceinte et allaitante) et des effets indésirables (somnolence, dépression, idées suicidaires...).
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation.
Cordialement,