En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 novembre 2014 par caroline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret du tabac suite a une opération

bonjour depuis le 3 novembre je n ai pas fumé de cigarette car je me suis fait opéré cela pour l instant ne me manque pas mais depuis je dors très plus même avec des médicaments et aussi je suis de soirée samedi j angoisse car je ne veux pas reprendre et aussi peur des kilos que faire ???? Merci de vos reponses

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 9 jours d'arrêt !

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil, ces troubles font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil. Mais rassurez-vous ce n'est que transitoire !

Si les symptôme persistent, une substitution nicotinique peut vous aider, pour cela vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Pour votre soirée de samedi, quand vous aurez une envie de fumer, il faut vous occuper et ne pas rester inactive. Faîtes quelque chose : prendre un chewing-gum, changer de pièce, discutez avec quelqu'un , buvez de l'eau. L'envie de fumer dure 3-4 minutes en moyenne. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, bien heureusement. Les fringales peuvent être dues à un manque de nicotine.

On peut observer une prise de poids de 2 à 3kg à l'arrêt du tabac quand il n'y a aucun changement dans son activité physique ou son alimentation.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories par jour environ pour une consommation d'un paquet de cigarettes par jour. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Une prise de poids supérieure à ces 3 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine ou les fringales, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.

Bon courage dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques