En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 juin 2014 par serge

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt du tabac

bonjour!je me suis décidé d' arrêter complétement,le jour j était le 14/06,nous sommes le le 15/06,je m'apercois que de passer à une consommation de 0 cigarrettes est trés difficile,j'ai la volonté mais, j'ai quand même fumé 6 cigarrettes au lieu de 30 - 40 habituellement,malgré cette grosse diminution,je suis trés déçu,malgré le dégout que je porte a la clope,je me sent pas a la hauteur, est-ce normal?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations vous avez déjà effectué une belle diminution !

L'arrêt du tabac n'est pas une chose facile car ce n'est pas qu'une question de volonté ! Vous êtes dépendant !

En effet, le fait de fumer entraine 3 types de dépendances :

  • La dépendance physique : c'est la dépendance à la nicotine. Le fait d'être en manque de nicotine crée des symptômes de sevrage : envie de fumer, irritabilité, déprime ... Il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotinique (= dopaminergiques) dans le cerveau reviennent à un taux semblable à celui d'un non-fumeur.
  • La dépendance comportementale : C'est le fait d'associer un geste à la cigarette. Je bois un café, j'allume une cigarette. Je finis un repas, j'allume une cigarette ...
  • La dépendance psychologique : C'est le fait d'associer une émotion à la cigarette. Je suis triste, je fume. Je suis stressé, je fume ...

A priori, vous étiez un "gros fumeur" (30/40 cigarettes), la dépendance physique doit surement être importante. Vous pouvez vérifier cela en faisant le test de ma dépendance physique au tabac. Si c'est le cas, peut être qu'une aide comme les substituts nicotiniques serait à envisager pour vous aider (patchs, gommes, comprimés, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'un entretien avec l'un des tabacologues de Tabac info service en appelant au 39 89. Il vous aidera à faire le point sur la meilleure méthode pour arrêter de fumer.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques