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Question posée le 22 septembre 2015 par Ophelie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt du tabac

bonjours, je me suis créer un compte pour arrêter de fumer, parce que je vois que sa nuit énormément à ma santé et que je perd beaucoup d'argent à acheter des cigarettes. Alors je me suis lancer, mais sa me fait peur parce que en général je fume pour me "calmer" par exemple quand je suis énerver ou stresser, mais si je ne fume plus comment je vais faire pour me "calmer" quand je suis énerver ou stresser? Est ce que vous auriez des conseils ou des astuces à me donner pour "remplacer" la cigarette? Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

D'abord bravo pour vous être lancée, ça demande une bonne dose de courage!

Votre question est bonne, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.

En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotinique du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer. 

Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque.

Petites infos importantes sur les substituts nicotiniques: 

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € par an

sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée:

- respirez en vidant complètement vos poumons

- puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre:

- et recommencez, encore et encore...

Cette respiration abdominale est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation; (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau et permet donc de se concentrer efficacement. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à la réflexion.

Vous pouvez aussi utiliser la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.

Bon courage à vous, vous verrez que vous serez de plus en plus zen à mesure que les jours sans cigarettes s'accumuleront...

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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