Votre question
arret et reprise répété
bonsoir, j'essais d'arreter de fumer depuis presque 1 mois mais voila aprés une semaine je suis pris de rechute assaient fréquente allant de 1 a 7 cigarette par jour pour ensuite ré-arréter (le week end la plus par du temp) mais voila depuis un moment j'ai des mal de gorge trés fréquent et trés génant sans pour autant toussé sa m'inquiete enormément car en plus de sa je me sens aussi facilement fatigué. Est-ce le fait d'arrété et reprendre trop souvent qui m'amene a sa? Je ne craque qu'au licée ou jai des amis fumeur comment resister?

Notre réponse
Bonjour,
Votre souhait est d'arrêter de fumer, c'est une bonne chose pour votre santé et pour vos finances. consultez la page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les bénéfices à l'arrêt.
Ce n'est pas le fait d'arrêter et de reprendre qui est néfaste pour la santé, c'est tout simplement le fait de fumer.
Ce n'est pas toujours simple de résister à la tentation quand on se retrouve avec ses amis...
Pour vous y aider, il faut travailler sur vos motivations et mettre en balance les avantages et les inconvénients de ce tabagisme.
Vous pouvez par exemple faire un tableau avec deux colonnes. Noter d'un côté, les raisons que vous avez à fumer et de l'autre côté, les raisons que vous avez à arrêter.
Lire ce tableau avant de partir en cours pour pouvoir, le moment venu,  repousser les pensées automatiques du type : " juste une", "c'est sympa de fumer avec les copains"...
Ceci est une des stratégies comportementales à mettre en place, mais il y en a d'autres.
Il faut évaluer aussi votre dépendance physique à la nicotine.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, qui fera gratuitement le bilan de votre tabagisme, vous conseillera et vous proposera un suivi si vous le désirez.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !
Cordialement,