En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 décembre 2015 par Evelyne

Thème : Cigarette électronique

Votre question

arret et vaporette

bonjour est-ce que l'on peut considérer que j'ai arrêté de fumer depuis un peu plus d'un mois, même si je m'aide avec la cigarette électronique? a vous lire, merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac !

Effectivement, vous avez arrêté de fumer et vous vapotez.

Si le liquide que vous utilisez dans votre cigarette électronique est chargé de nicotine, vous n'êtes par contre pas sevrée de la nicotine.

L'efficacité de la cigarette électronique sur l'arrêt du tabac, tout comme ses effets sur la santé à long terme ne sont cependant pas encore connus, et on préconise la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait entraîner une dépendance physique et comportementale.
Néanmoins, la cigarette électronique reste a priori moins dangereuse que le tabac.

Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Si vous décidez néanmoins d'utiliser la cigarette électronique comme aide à l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place également d'autres comportements qui vont vous aider à modifier vos habitudes de consommation. Vous limiterez ainsi le risque de dépendance.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.

Si vous éprouvez des difficultés dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89 qui pourra vous proposer un suivi.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques