En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 novembre 2015 par yolande

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret progressif

bonjours, je suis une grosse fumeuse, j'ai deja arretée de fumer plusieur fois mais je reprend toujours au bout de 15 jours ( pourquoi ???) cette fois ci j'ai decidée d arreter progressivement, je suis passée d une 20 ene de cigarettes a 6 sur quinze jours, sans substitus, je ne vois aucun conseil par rapport a l'arret progressif, et si ça marche, donc si vous avez des conseils, ils seront les bien venus

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour vos efforts !

Toute expérience d'arrêt ou de réduction renforce les capacités à l'arrêt définitif. Chaque cigarette non fumée est déjà une victoire.

Les conseils que l’on peut vous donner peuvent varier en fonction du fait que vous soyez dépendante ou non de la nicotine.

Vous pouvez réaliser ce test ici : ma dépendance physique au tabac

Si vous êtes dépendante de la nicotine, vos besoins restant les mêmes et vous aurez tendance à tirer plus fort sur les cigarettes, à garder la fumée plus longtemps dans vos poumons pour compenser les cigarettes que vous ne fumez pas, il faudrait alors remplacer celles-ci par des substituts nicotiniques oraux.

La réduction doit se faire par paliers jusqu'à l'arrêt.

Contactez un tabacologue de Tabac  Info Service au 39 89 qui fera gratuitement le bilan de votre tabagisme et vous pourra vous proposer un suivi.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques