En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 novembre 2018 par Vanessa

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret progressif

Bonjour. Je m'appelle Vanessa. Je fumais 20 cigarettes par jours depuis 18 ans. Aujourd'hui je suis sous patchs et pastilles nicotiniques. Depuis Je fume 2 cigarettes par jour. Je voulais savoir je vous prie si il y a tout de même des effets positif sur la santé grâce à cette diminution de cigarette . En effet j'ai entendu dire que non car en effet on fume moins de cigarette mais les dernières qu'on fume, on y prend plus de "bouffées" et donc fumer 2 cigarettes reviendrait au même que d'en fumer 20. Est ce vrai ? J'ai également décidé d’arrêter totalement dans 15 jours mais me passer de la première cigarette du matin me semble très dur. Auriez vous un conseil ? En vous remerciant.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo! Oui vous avez des bénéfices à cette grande réduction.

L'augmentation de l'aspiration existe, mais surtout quand on a pas de nicotine de substitut pour compenser les cigarettes qu'on ne fume plus, et ce n'est pas votre cas.

Pour pouvoir vous passer de la cigarette du matin, voici quelques pistes.

Elle est difficile à remplacer, parce qu'elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:

-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.

Et voici encore quelques liens qui pourront vous aider dans la journée:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce bon début, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques