Votre question
arret tabac 3 jour
ca fait 3 jour que j ai arreter et depuis j ai la gorge qui pique et me fait tousser et je voudrais savoir quand je vais retrouver mon souffle monter les escalier faire mon menage sans etre essoufler que penser vous de la cigarette electronic

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 3 premiers jours d’arrêt ! Vous avez pris la bonne décision !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent (c'est eux qui font le ménage dans vos bronches) et on est donc de moins en moins essoufflé... Donc patience vous êtes sur bon chemin !
Vous pouvez consulter notre page les bénéfices de l'arrêt du tabac, vous pourrez alors suivre chaque étape de votre arrêt.
La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Si néanmoins vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  car elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Il faut voir l'utilisation de la cigarette électronique comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l'habitude de vapoter sur du long terme.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.
Cordialement,