Votre question
arrêt tabac depuis 7 semaines
Bonjour ,cela fait 7 semaine que j ai arrêté de fumer,je fumé depuis 20 ans,d abord des blondes puis des roulé par la suite,a raison de 20 a 25 cigarettes par jour.. Je n est plus envie de fumer ,mais par contre la vie me semble triste,je n est plus la meme énergie au travail,je prend du poids , et surtout j ai des douleurs de dos , des douleurs aux articulations des genoux....ca deviens embarrassant,surtout que je suis jardinier et que mon corp est un peu mon outil de travail... Alors c est sur que je n est pas envie de reprendre la cigarette mais auriez vous quelques conseils ou astuce,et est ce que cela est dut a l arrêt du tabac???sachant qu avant d arretter j avais plus la pêche(a part le souffle!!!!bien sur)que maintenant... Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 7 semaines. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
La déprime, l'envie de rien faire, la fatigue psychologique ... font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
L'arrêt du tabac peut entraîner des prises de poids : augmentation des fringales car La nicotine a un effet coupe-faim.
Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps. Une alimentation équilibrée et des collations structurées vous aideront à limiter la prise de poids.
Pour avoir des repas équilibrés, il faut privilégier les fruits (pommes, oranges, mandarines..), les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les poissons, les viandes maigres (dinde, poulet...) et les sucres lents (pâtes, riz...). Il faut également limiter les graisses et les sucres rapides (gâteaux, viennoiseries...). Au niveau des boissons : limitez la prise d'alcool et de sodas et privilégiez l'eau.
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
Des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits au cours de l’arrêt de la cigarette.
Tous ces désagréments doivent disparaître avec le temps. Si cependant ils sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt. Tenez bon.
Cordialement,