En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 septembre 2015 par Maeva

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret tabac et autre

Mon problème, c'est que je fume des cigarettes mais pas que.. Et dans mon entourage, tout mes amis fument... Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Arrêter le cannabis, si nous comprenons bien votre question, est une démarche que vous pouvez entreprendre seule. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous

Dans tous les cas, pour plus d'informations, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.

Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.

De plus, dans les premiers temps de l'arrêt, le fait de côtoyer des fumeurs, ou de se retrouver dans des situations dans lesquelles on avait l'habitude de fumer, peut provoquer des envies plus fortes de fumer. Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose pendant ce laps de temps.

Ainsi, tout ce que vous pouvez envisager de mettre en place facilement et rapidement pour vous occuper l'esprit pendant cinq minutes (changer de pièce, boire un grand verre d'eau, se laver les mains, prendre un bonbon ou chewing-gum sans sucre...et tout ce que vous pouvez imaginer) va vous aider pour éviter de craquer. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

N’hésitez pas également à prévenir vos amis du fait que avez arrêté de fumer, afin d'éviter les sollicitations de leur part, et pour qu'ils puissent vous aider au maximum.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques