En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 février 2015 par chantal

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret tabac

je viens de me faire operer d'une trombose a cause du tabac et cela pour la 2eme fois je fume deux paquets par jour et je n'ai pas de motivation pour arreter malgre quelques tentatives puis-je savoir pourquoi je ne peux arreter?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Comme vous le dites, vous ne ressentez actuellement pas de motivation pour l'arrêt du tabac. C'est à dire que, pour l'instant, vous avez l'impression que les bénéfices que vous pouvez attendre de l'arrêt du tabac ne sont pas assez importants par rapport aux craintes que vous avez vis à vis de l'arrêt ou au plaisir que vous ressentez à fumer.

N'hésitez pas à consulter notre page le tabac et moi qui vous aidera à comprendre votre rapport au tabac et à l’arrêt.

Même si vous ne vous sentez pas motivée aujourd'hui pour un arrêt complet, il peut déjà être utile de réduire votre consommation de tabac. En vous aidant de substituts nicotiniques, comprimés à sucer ou gommes à mâcher à prendre à la demande, vous pouvez déjà éliminer certaines cigarettes et commencer à modifier vos habitudes. Cela va vous permettre de voir que l'arrêt du tabac peut s'envisager avec une aide, et à prendre confiance dans vos capacités à arrêter de fumer.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche, en en parlant à votre médecin traitant, ou en consultant un(e) tabacologue près de chez vous. C'est important d'être aidée et de ne pas se sentir seule dans cette démarche.

Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques