En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 juillet 2015 par Catherine

Thème : Tabac à rouler

Votre question

arret tabac

Bonjour, > Cela fait 3 fois que je veux arrêter de fumer. j'ai un médecin en tabacologie qui me suis. Là j'ai tenu 4 mois puis je suis parti en vacances et là catastrophe j'avais une envie incroyable comme si vacances rimaient avec vacances pour tout. Je prends beaucoup de pastilles pour ne pas être tenter. > J'en ai mare de cette dépendance et je voudrais réussir.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre persévérance !

Oui, vacances riment avec pas d'effort et avec le "laisser-aller"... mais pas pour tout, en effet. Vacances riment aussi avec plaisir : comment vous faire plaisir autrement qu'avec la cigarette ?

La cigarette est aussi très comportementale, c'est à dire que certaines situations vous y font penser car vous les avez toujours vécues une cigarette à vos côtés. Les pastilles sont un aspect de la solution, essayez de changer vos habitudes. Modifiez toutes les situations liées à la cigarette :

- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances

- commencez vos journées par la douche

- occupez vos mains avec tout ce qui viendra à l'idée et qui occuperait aussi un peu votre cerveau, morts fléchés, sudoku, lecture, ...

- pendant les longues soirées d'été buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette.

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : êtes vous prête à les reperdre?

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- et surtout, quand vous tenez bon, félicitez vous d'avoir tenu.

Et si jamais vous craquiez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.

Bon courage à vous et bonnes vacances.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques