En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 avril 2016 par Denise

Thème : Dépendance

Votre question

arrêt tabac

ma sœur 88 ans, réside en ehpad Alzheimer. suite soins pour adapter son traitement et entrée en ehpad elle ne fume plus depuis plus d'un an. sa demande de cigarettes devient de plus en plus pressente et l'Etablissement me propose de porter un paquet et qu'elle pourra fumer sous leur contrôle (dans ma famille plusieurs personnes ont été motivé par un arrêt et nous ne savons quoi faire). merci de votre réponse. D.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer !

L'arrêt du tabagisme est utile à tous les moments de la vie. Même passé un certain âge, l'arrêt du tabac, s'il ne réduit plus certains risques, va permettre par exemple à l'emphysème et/ou l'insuffisance respiratoire de cesser d'évoluer. Vous pouvez aller consulter notre page Ce que l'arrêt va m'apporter pour connaitre les bénéfices de l'arrêt.

Bravo donc à votre soeur qui ne fume plus depuis 1 an !

L’usage du tabac est réglementé en EHPAD pour éviter les risques d’incendie et afin de respecter la qualité de vie des résidents et des professionnels.

Selon la loi Évin, il est interdit de fumer dans les locaux à usage collectif. Cependant, les établissements qui se substituent au logement peuvent autoriser les résidents à fumer dans leur chambre sous certaines conditions, ou mettre un local fumeur à la disposition des résidents. Il est indispensable de se référer au règlement intérieur de l’EHPAD.

Concernant le fait d'amener un paquet que votre soeur pourra fumer sous contrôle, nous vous conseillons d'en discuter en famille et avec l'équipe soignante pour trouver la meilleure solution.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques