En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 mars 2020 par William

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt total

Bonjour, Depuis plusieurs années j'ai réduit ma consommation à une cigarette par jour le soir. Cette cigarette compte beaucoup pour moi car c'est une soupape de décompression après le travail. J'ai arrêté complétement depuis mardi. Le soir "mon cerveau" réclame cette cigarette et la lutte est un peu moins difficile avec le temps. Je bois modérément (un verre de vin lors du repas le soir). J'ai arrêté mardi dernier de boire également car lorsque je suis "alcoolisé" l'envie de fumer est plus difficile à combattre. Me conseillez vous de poursuivre l'arrêt de ce verre de vin par jour ? J'ai peur de ne pas pouvoir contrôler mon arrêt du tabac si je reprends de l'alcool. Toutefois un verre de vin lors d'un repas rend le repas plus agréable...

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.

Il faut savoir que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume une cigarette par jour. Trop de fumeurs ont tendance à minimiser l'impact des petites consommations.

En ce qui concerne ce verre de vin, vous avez mis en place une stratégie d'évitement afin de ne pas être tenté de fumer, et c'est parfait. Quand vous serez plus "solide" dans votre arrêt du tabac, testez-vous... et tant que vous constaterez que vous n'arrivez pas à dissocier vin et tabac, abstenez-vous ! Ensuite avec le temps, vous pourrez retrouver le plaisir de ce verre de vin lors du dîner.

Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques