En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 octobre 2016 par côme

Thème : Dépendance

Votre question

arret

Bonjour, Malgré un sentiment latent de mise en danger de ma vie et plusieurs tentatives d'arrêt, je continue à fumer environ 12 cigarettes par jour. Je sais que c'est très mauvais pour moi. D'ailleurs, comme je ne fume pas le week end en famille, je me sens toujours beaucoup mieux dès le samedi soir. Mais irrémédiablement j'achète ce foutu paquet le lundi matin. Je ne fume jamais pendant les vacances non plus et je m'en porte très bien. Mais toujours pour replonger dès que je repars au travail. J'ai aussi l'impression que cette addiction nuit à mes performances professionnelles. Je ne trouve pas le déclic pour que cette envie ne se produise plus !!! Ce cas est il courant car autour de moi les fumeurs ne conçoivent pas que je ne puisse pas fumer pendant 15 jours puis reprendre comme un fumeur régulier... Merci pour votre réponse Côme

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Vous faites partie des personnes qui n'ont pas de dépendance physique à la nicotine, mais qui ont une dépendance comportementale  (travail = tabac).

Ce type de fumeur est assez rare. Ils étonnent ceux qui ont le besoin de fumer au quotidien. Mais vous êtes loin d'être le seul dans cette situation.

Il faut dans un premier temps travailler vos motivations. Faire un tableau avec d'un côté les avantages de ce tabagisme et de l'autre côté les inconvénients. Relire régulièrement ce tableau et plus précisément… avant de rentrer dans un bureau de tabac.

Mettez en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...)

Et sachez que vous pouvez vous faire aider par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques