En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 novembre 2015 par Aurore

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêter

Comment faut il arrêter de fumer ? Progressivement ou d'un coup ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations d'envisager un arrêt du tabac, c'est une très bonne chose !

Il n'a y a pas de bonne ou de mauvaise méthode dans l'arrêt du tabac, celle que vous choisirez sera la bonne!

Si vous décidez de diminuer, il va falloir respecter un nombre de cigarettes à ne pas dépasser chaque jour, et diminuer régulièrement pour arriver jusque 0.

Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

Si vous décidez d'arrêter d'un coup, il faut décider d'une date d'arrêt, et de préparer votre arrêt au maximum (se débarrasser des paquets de cigarettes, cendriers, briquets, enlever l'odeur du tabac à la maison, dans la voiture, prévenir votre entourage, s'entraîner à refuser une cigarette, préparer les situations qui peuvent être à risque pour vous, comme un soirée par exemple..), et de ne pas repousser la date d'arrêt à plus tard.

Lancez-vous, vous ne risquez rien à arrêter, bien au contraire ! Mais choisissez la méthode qui vous correspond le mieux. 

Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal, gommes) sont fortement recommandés dans l'arrêt du tabac, ils pourront vous aider à mieux gérer les envies, et faciliter votre arrêt.

N'hésitez pas à appeler gratuitement au 39 89, un tabacologue de Tabac info service, pour discuter de votre désir d'arrêt, et avoir des conseils adaptés et personnalisés à votre situation.

Vous pouvez également télécharger sur votre smartphone, l'application Tabac info service sur Google Play ou App Store, avec des service inédits pour vous encouragez dans votre arrêt.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques