Votre question
association à des situations
Bonjour, mon problème majeur dans l'arrêt du tabac et l'association que j'ai faite entre la cigarette et le fait de me retrouver avec des amis pour boire un verre ou deux (ou plus). les terrasses sont propices à la tabagie passive, mes amis sont fumeurs pour la plupart d'entre eux et la volonté est soluble dans l'alcool (même à faible dose). Dois-je m'exclure socialement pendant un moment pour favoriser l'arrêt?. À vous lire, Alexandre (3ème tentative d'arrêt - 5/10 cigarette /jours)

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- boire le moins d'alcool possible, (tout simplement remplacer un verre d'alcool sur sur deux par une boisson sans alcool) et changer d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- se concentrer vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- penser aux avantages que vous avez acquis, ou allez acquérir, en arrêtant: êtes vous prêt à les (re)perdre?
- penser comme vous déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.
Cordialement,