Votre question
bienfaits arrêt
Bonjour, J'ai fumé étant plus jeune à raison d' un demi paquet par jour pendant 4 à 5 ans. Cela fait 20 ans que j'ai arrêté. Je souhaiterai savoir si les bénéfices de l'arrêt sont exprimés en durée moyenne ou est vraiment le temps nécessaire ? Je prends l'exemple du cancer du poumon. Certaines fois on peut voir qu'au bout de 5 ans les risques sont quasi nul alors que d'autre fois cette durée s'approche plus des 10 voir 15 ans. Je souhaitais aussi savoir si ces durées on fait l'objet d'expériences ou si ce ne sont que des durées théoriques pour rassurer les personnes ? Personnellement malgré mon arrêt datant de 20 ans, je ne suis pas persuadé que mes risques soient identiques à ceux d'une personne n'ayant jamais fumé. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac peuvent se faire ressentir dès les premiers jours d'arrêt et continuent à se faire sentir tant que dure l'arrêt du tabac.
Des études longitudinales, c'est à dire, qui ont suivies pendant des dizaines d'années des personnes ayant continué à fumer et des personnes ayant arrêté, ont montré que les risques de développer des maladies liées au tabac étaient corrélées avec la durée du tabagisme et qu'à l'inverse, à l'arrêt du tabac, ce risque diminuait peu à peu pour rejoindre les résultats des non fumeurs.
Les études ne sont pas toutes d'accord sur la durée, on parle en général de 5 à 10 ans.
Cela ne veut cependant pas dire qu'il n'y a plus aucun risque de développer des maladies après avoir arrêté de fumer, mais que ce risque est fortement diminué, et qu'il est le même que pour une personne n'ayant jamais fumé.
Bonne continuation.
Cordialement,