Votre question
cauchemards
bonjour, comment faire qd les patchs la nuit nous donne des cauchemards et perturbent énormément le sommeil? si je ne les mets pas la nuit, je ressent un gros manque de nicotine le matin, et j'ai très envie de fumer, avec un mal de tête important. Je fumais un paquet par jour, et j'ai des patchs de 21 mg / 24h. merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !!
A l'arrêt du tabac, comme vous le voyez, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Effectivement, tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes de sevrage. Ces troubles du sommeil peuvent durer 2 à 3 mois.
Les troubles du sommeil peuvent aussi être observés en cas de sous dosage ou de surdosage, il faut donc vérifier que le dosage correspond à vos besoins et pour vous cela semble le cas d'après ce que vous dites. En effet en moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
En pratique, tout dépend si vous avez des envies de fumer dès le réveil. Si c'est le cas, il vaut mieux le garder la nuit.
Pour vous c'est donc l'arrêt du tabac et non pas le dosage du patch qui provoque ces troubles du sommeil. Il va donc falloir s'accrocher et attendre que cela passe. Bien sur vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil plus rapidement.
Vous pouvez être aidé par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !
Cordialement,