Votre question
ce forcer même si j'en ai vraiment envie
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 8 jours (30 cigarettes/jour), je prends des gum 2mg et du spray , j'ai beaucoup de mal a me retenir de fumer après le repas de midi, dois je me forcer, quitte à être frustré, ou si je m'en autorise juste 1 petite (même 1 moitié) es ce que cela pourrait mettre mon sevrage en danger ou es ce vraiment grave? Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt et pour les efforts que vous faites.
La réponse est ferme : vous devez vous forcer à ne pas fumer !
Mais pourquoi le voir comme une frustration alors que c'est votre souhait ? Considérez plutôt cette cigarette non fumée comme une victoire de votre volonté, et félicitez vous.
Même une cigarette "comme ça" réenclenche le processus de dépendance physique et peut vraiment mettre votre arrêt en danger...
D'autre part, si vous avez des gommes, prenez-en une ou un spray, juste avant de passer à table, de cette manière il n'y aura pas de manque physique à la fin du repas.
Cette envie de fin de repas est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Mais ce qui aide vraiment bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Voici quelques liens pour vous aider:
Courage, ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais qui vous seront remboursés au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !
Cordialement,