En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 janvier 2016 par Hector

Thème : Cigarette électronique

Votre question

chicha electronique

bonjour, voilà j'ai 15ans et de temps en temps (environ 2 fois par moi ) je fait une soirée chicha avec des amis. Ils m'ont assurés qu'il n'y avait presque pas de danger . Je suis asser septique a leurs propos, pouvez-vous m'éclairé un peu. Je voudrait savoir aussi si il y avait autans de danger avec la chicha electronique ( ou si cela est comme la e-cigarette. Merci d'avance pour votre réponse précise

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La chicha est souvent considérée comme une activité festive, grâce à ses divers arômes, et son partage, mais cela reste de la fumée de tabac et, qui est donc comme tous les produits du tabac, dangereuse pour la santé.

On pense régulièrement que le passage de la fumée dans l'eau a un rôle filtrant ou purificateur. Mais elle est refroidie par son passage dans l'eau et profondément inhalée. De plus, elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac,  il y a donc un risque important pour les poumons, mais aussi pour le système cardio-vasculaire. En effet, on considère qu'une séance de chicha revient à fumer au moins un paquet de cigarettes. 

De plus, le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette.

Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.

Pour conclure, la chicha est donc très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée, et la consommer augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser. 

De plus, tout comme la cigarette, entraîne une dépendance, aussi bien physique (dépendance à la nicotine) que comportementale (habitudes, convivialité) et c'est une bonne chose d'envisager d'arrêter complètement pour éviter les complications physiques.

En ce qui concerne la chicha électronique, tout comme la cigarette électronique, nous ne connaissons pas encore les réels dangers concernant leur consommation sur le long terme, et ils peuvent également déclencher une dépendance physique et comportementale, il est donc conseillé d'éviter de les consommer également.

N'hésitez pas à contacter gratuitement Tabac info service au 39 89, pour discuter avec un tabacologue, et être accompagné, si vous le souhaitez.

Bonne continuation! Et plus tôt vous arrêterez, plus les bénéfices pour votre santé seront grands!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques